Cette série de photo en plan est l’aboutissement d’un travail commencé en 2006 sur la nature humaine.

Quand j’ai débuté ce travail, je ne voulais pas faire de figuratif et voulais éviter le traitement des visages, bras, jambes, personnes, …

J’ai donc réalisé des séries anthropomorphiques avec des objets symbolisant l’être humain et ce qui nous caractérise : la reproduction, le savoir, le langage, l’ordre/le chaos et aussi nos travers

Ensuite, j’ai réalisé une série carrément abstraite avec :

 

Et aujourd’hui, il fallait bien en arriver là, le FIGURATIF pour malgré tout boucler la boucle !!!

Figuratif oui, mais pas comme on peut s’y attendre puisque l’angle utilisé (vue du dessus) est très marginal en photographie.

L’objectif est de réaliser des scénettes simples de la vie quotidienne et changer le point de vue en cassant les repères.

Les photos sont prises en plongée à 90° par rapport au sol ; j’utilise une girafe pour les prises de vue.

Le résultat donne une photo en plan, en 2 dimensions, sans perspective et avec un effet important  d’écrasement. Ce type de prise de vue dérange notre cerveau car il a l’habitude de la 3D.

 

L’objectif n’est pas de faire de « beaux » portraits classiques de studio, mais au contraire d’instaurer l’anonymat dans la mise en scène.

Je reste dans une démarche « artistique », proche de mes précédentes séries, où l’image esthétisante n’est pas ma priorité.

 

Girafe

 

Quelques photos sur le blog